La Transition Energetique

23 juin 2014

festi1

La ministre de l’écologie Ségolène Royal, a annoncé mercredi 18 juin les mesures prises concernant la « transition énergétique », dont les trois axes clés sont la rénovation thermique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et le déploiement de nouvelles infrastructures de transports.

Les mesures

  • Habitat :

– Allègement fiscal de 30 % pour les travaux de rénovation énergétique engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.

– Simplification des critères d’éligibilité au crédit d’impôt développement durable (les ménages ne seront plus obligés de réaliser un bouquet de travaux mais pourront les faire un par un : la toiture, puis la façade, etc.)

– Mise en place du « chèque énergie ».

  • Energies renouvelables, les objectifs sont :

– Accélérer le développement de la production et la distribution de chaleur issue de sources renouvelables comme le bois, les biomasses, les déchets, le recyclage d’énergie …

– Développer le biogaz pour en faire un substitut progressif au gaz fossile. Ainsi, le texte prévoit le lancement de 1 500 projets de méthaniseurs, répartis dans les territoires ruraux français, destinés à produire de l’énergie à partir de déchet agricoles.

Si vous êtes intéressez par ces nouvelles solutions énergétiques plus écologiques et moins couteuses sur le long terme, chez Faye, nous proposons l’installation de chaudière à bois, chaudière granulés ou chauffage et chauffe-eau thermodynamique. Grâce à toute notre expertise, votre transition énergétique se déroulera en toute sérénité.

  • Transport:

– Mise en place de 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques en France d’ici à 2030.

– Obligation d’installer des bornes sur les parkings qu’ils soient publics ou privés.

– Majoration du bonus pour l’achat d’un véhicule électrique.

Quel financement ?

Changer son mode de fonctionnement et de consommation en matière d’énergie va devenir indispensable, cependant le coût des travaux peut peser lourd sur le pouvoir d’achat des ménages (la rénovation énergétique d’une maison individuelle de 80 m2 s’élève en moyenne à 18 000 euros). Il existe pourtant des solutions pour vous aider à financer ces travaux.

  • L’eco-prêt à taux zéro

Ce prêt encore très peu connu et peu utilisé, permet de financer les rénovations énergétique de votre foyer. La ministre de l’écologie, Ségolène Royale désire le développer d’avantage pour aider les foyers désireux de lancer leur rénovation énergétique.

  • Le tiers financement

Le tiers financement permet la prise en charge des travaux de rénovation d’un logement par un opérateur.
Le propriétaire n’aura plus à avancer la somme des travaux mais devra ensuite verser l’équivalent des économies d’énergie réalisées sur sa facture.

  • L’investissement et l’épargne

Afin de financer la rénovation énergétique, il sera nécessaire de mobiliser une plus grande part de la collecte de l’épargne réglementée (livret A, livret de développement durable) en faveur de la transition énergétique.

  • La fiscalité écologique

L’idée n’est pas de faire de « l’écologie punitive » comme le souligne Ségolène Royale, mais la France qui n’utilise que très peu le levier de la fiscalité écologique (elle occupe le rang d’avant-dernière en la matière à l’échelle européenne), devra compter sur cet appui afin de faire évoluer les mentalités sur le sujet de l’environnement.

  • La BPI

La Banque publique d’investissement (BPI), devra être un acteur central et indispensable du financement de la transition.

 

La transition énergétique, a pour but numéro 1 de repenser le mode de consommation d’énergie français. De s’éloigner des énergies fossiles polluantes pour privilégier les énergies renouvelables, plus respectueuses de l’environnement.

Chez Faye Plomberie Chauffage, nous plaçons ces sujets d’actualités au coeur de notre métier d’installation de chaudières gaz et chaudières à granulés bois à Rennes, afin de répondre à vos attentes et construire ensemble un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *