Les biomasses, énergie phare de la transition énergétique.

8 juillet 2014

tas de bois

 

Les bioénergies contribuent à la production de chaleur, d’électricité, de gaz ou encore de carburants issus de biomasses.

Elles sont issues de matériaux biologiques et écologiques tels que le bois, les sous-produits de l’industrie forestière et de papeterie, de déchets agricoles, agroalimentaires et ménagers ou encore les boues d’épuration.

La transition énergétique lancée par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, fixe des objectifs en matière de biomasses :

– D’ici 2020, 23% de la consommation énergétique française devra être issue de ressources renouvelables dont 58% de biomasses. Puis, l’objectif passera à 32% à l’horizon 2030.

– Le fonds chaleur de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui s’élève actuellement à 220 millions d’euros se verra multiplier par deux. Ce fonds a pour objectif de participer au développement de la production de chaleur à partir de ressources renouvelables.

– Un appel à projet a également été lancé afin de créer 1500 méthaniseurs dans les zones rurales.

L’avantage majeur des biomasses réside dans le fait que son bilan carbone est neutre (le bois par exemple ne rejettent que le taux de CO2 absorbé durant son accroissement naturel). Cependant, cette transition vers les biomasses devra se faire dans le respect de l’accroissement naturel des arbres.

Chez Faye plombier chauffagiste à Rennes, nous vous proposons l’installation et la maintenance de chaudières à bois buches ou granulés. Une solution chaleur écologique et économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *